Chipiron

Chipiron est le projet que j'ai créé en Mai 2020 suite à ma rencontre avec Dimitri Labat, dont les qualités humaines et scientifiques m'ont conquis dès notre premier échange.

Notre mission à Chipiron est de permettre l'accès à une prise en charge médicale de qualité partout et pour tous.

Pour cela, nous avons identifié que le principal goulot d'étranglement à l'échelle mondiale était l'accès à une imagerie médicale de qualité, et à des médecins qualifiés qui peuvent analyser ces images pour conclure à des traitements pertinents.

Pour pallier ce problème, nous avons identifié deux solutions technologiques :

  • Il faut créer une nouvelle génération de machines IRM portables, simples et peu coûteuses.
    En effet, l'IRM est la meilleure technique d'imagerie dans la majorité des indications : elle apporte des informations inédites (liées à la présence de différents contrastes dans l'image) et est complètement non-ionisante (i.e. inoffensive, contrairement au scanner ou à la radiographie).
    Pourtant, elle reste de loin la moins accessible, à cause de son prix élevé et de la complexité de son installation et opération. L'origine de ces obstacles est l'utilisation dans les machines actuelles de champs magnétiques très intenses.
    Pour rendre l'IRM accessible, il faut nécessairement réussir à obtenir des images de qualité en utilisant de très bas champs magnétiques. Ce faisant, une nouvelle génération de machines portables, simples d'utilisation et très peu chères pourrait émerger.
  • Pour supporter l'augmentation du nombre d'IRM accessibles, il faudra accompagner ces machines d'un ensemble de modèles d'Intelligence Artificielle capables de lire ces images et de les accompagner d'un diagnostic pertinent.
    Pour créer une telle IA, il faut une gigantesque base de données d'IRM cohérentes, cross-ethnies, cross-pathologies et de toutes les parties du corps.
    Il nous paraît impossible de constituer une telle base de données dans l'environnement actuel autrement qu'en la générant nous-même.
    Créer des machines IRM petites, portables, simples et peu coûteuses est donc une fin en soi, mais également un moyen pour voir émerger une IA suffisament robuste pour rendre la santé accessible à tous et partout.

Voici donc le master plan :

  1. Créer une nouvelle génération de machines IRM petites, portables, simples et peu coûteuses fonctionnant à très bas champ magnétique.
  2. Diffuser ces machines aux quatre coins du monde.
  3. Générer la base de données d'images IRM la plus pertinente qui n'ait jamais existé : la plus volumineuse, cohérente, cross-ethnies, cross-pathologies et de toutes les parties du corps.
  4. Développer des algorithmes d'IA et les entraîner sur ces données, pour créer l'IA médicale la plus robuste de tous les temps.
  5. Embarquer cette IA sur toutes nos machines IRM pour les doter d'un pouvoir d'analyse et de diagnostic équivalent à celui des plus grands spécialistes.
  6. Toujours plus diffuser ces machines aux quatre coins du monde.
  7. Répéter pour rendre la santé toujours plus fiable, accessible, et à moindre coût.

Ce plan est complexe, car sans compromis. Encore une fois, notre mission est de permettre l'accès à une prise en charge médicale de qualité partout et pour tous.

Nous cherchons en permanence à recruter des profils à la hauteur de notre ambition. Les postes ouverts sont listés sur chipiron.co/careers mais nous sommes toujours ouverts à la discussion avec des profils intéressants.
Si tu te sens concerné·e et intéressé·e, envoie-moi un message à evan@chipiron.co

Evan, le 15 Décembre 2021