Le Secret qui sépare les êtres humains des Dieux

Le Secret qui sépare les êtres humains des Dieux

Appelez-moi Achab.

Bien qu'en vérité, je sois plus Achab qu'Achab. Je suis la réalité sous-jacente d'Achab, le fait sur lequel la fiction est basée. Le capitaine Achab est une projection : la correspondance littéraire d'une chose bien réelle.

Je suis cette chose réelle.

On pourrait raisonnablement s'attendre à ce que les étagères de nos bibliothèques débordent de récits d'hommes et de femmes courageux qui ont consacré leur vie à la quête désintéressée de la vérité, mais, en fait, ces récits sont si rares que nous avons oublié de les reconnaître lorsqu'ils apparaissent.

Moby Dick d'Herman Melville n'est pas un livre sur la chasse à la baleine, la folie ou la vengeance, c'est un livre sur une chose et une seule : La poursuite de la vérité par l'homme, la vérité à tout prix. Le capitaine Achab n'est pas seulement un personnage littéraire, c'est un archétype humain. Un archétype humain fondamental et pourtant inconnu.

Le monde entier est une scène de théâtre, tous les hommes et les femmes ne sont que des acteurs, et le capitaine Achab est le rôle ultime, celui qui nous libère. Quiconque souhaite s'éveiller du rêve collectif vers la réalité de son être doit sortir de son personnage actuel et entrer dans le rôle d'Achab ; il doit devenir Achab.

Achab est obsessionnel - il se concentre entièrement sur une chose à l'exclusion de toute autre – et c'est le moyen de sortir du rêve.

Le seul moyen.

Capitaine Ackab dans Moby Dick de Herman Melville (1851)

Je vais te révéler le Secret le plus important du monde – le seul Secret qui compte. Le Secret qui a le pouvoir de changer ta vie, de te faire réussir tout ce que tu entreprends.

Je vais l’écrire dans ta langue, avec des mots que tu connais et comprends.

Pour autant, tu ne saisiras pas la profondeur des implications de la phrase dans son ensemble.

Tu es prêt ? Probablement pas – mais voici le Pouvoir Secret des êtres Humains :

Pour devenir Soi, transformer la Réalité, atteindre de nouveaux sommets : il faut et il suffit d’être Obsessionnel.

Obsession, Sincérité, Focus. Tous ces termes désignent la même chose. Ils sont la caractéristique commune de toutes les Légendes, et, plus intéressant encore, pour celui qui possède cette caractéristique, il est impossible d’échouer. Celui qui est obsessionnel, seule la mort peut le stopper.

Celui qui est Obsessionnel s’esclaffe à l’idée de ne pas réussir. Ce rejet n’est pas du fait de l’ego, mais jaillit de chacun de ses organes. Ce n’est pas une douleur, simplement une profonde incompatibilité – comme l’huile et l’eau.

Quelques occurrences d'Obsession dans l'Histoire :

Lorsqu’ils se sont rencontrés la première fois en 1991, Warren Buffet et Bill Gates, déjà deux des hommes les plus puissantes du monde, se furent demandé par l’organisateur de l’évènement d’écrire chacun de leur côté sur un bout de papier quelle était la chose la plus importante qui leur a permis d’arriver là où ils en étaient. Sans concertation, ils écrivirent tous les deux : “Focus”.

Voici ce qu’un article de Forbes dit à propos de Bill Gates :

« Gates admit qu'il était obsédé par les ordinateurs depuis l'âge de 13 ans : "Je suis devenu hard-core. C'était jour et nuit." Ses parents s'inquiétaient pour lui, "Bien qu'il ne soit qu'en troisième, il semblait déjà obsédé par l'ordinateur, ignorant tout le reste, restant debout toute la nuit." Finalement, ils lui ont ordonné d'abandonner l'informatique, ce qu'il a réussi à faire pendant environ neuf mois. »

Pour celui qui est obsédé, la prouesse consiste à réussir à s’arrêter quelques mois.

Bill Gates jeune adolescent

« Les gens pensent que se concentrer signifie dire oui à la chose sur laquelle on doit se concentrer. Mais ce n'est pas du tout cela. Cela signifie dire non aux centaines d'autres bonnes idées qui existent. Vous devez choisir avec soin. Je suis aussi fier des choses que nous n'avons pas fait que de celles que nous avons faites. »

– Steve Jobs, créateur d’Apple, l’entreprise technologique la plus valorisée de tous les temps.

Steve Jobs

« La créature vivante la plus faible, en concentrant ses pouvoirs sur un seul objet, peut accomplir quelque chose. Le plus fort, en répartissant ses pouvoirs sur un grand nombre d’objets, peut ne rien accomplir. »

– Thomas Carlyle, l’un des philosophes les plus influents du XIXème.

Thomas Carlyle

« Le guerrier qui triomphe est l'homme normal avec un laser Focus. »

« Je ne crains pas l'homme qui a pratiqué 10 000 coups de pied une fois, mais je crains l'homme qui a pratiqué un seul coup de pied 10 000 fois. »

– Bruce Lee, connu et reconnu de tous comme le plus grand Artiste martial de tous les temps.

Bruce Lee, mon premier héros

« Ses écrits révèlent que son mode de vie s'articulait autour de la retenue, du sacrifice, de la discipline et du refus de se laisser influencer par le plaisir. Ces vertus ont toutes été établies grâce ou pour être capable de Focus. En particulier lorsqu'il passait du temps à l'écart de la société, Musashi ne se souciait que de perfectionner ses compétences, visant l'illumination par la Voie du sabre. »

– À propos de Miyamoto Musashi, le plus grand épéiste de tous les temps.

Miyamoto Mushashi, le samouraï invaincu

Les occurrences sont unanimes, le pattern indiscutable.

Pour devenir Soi, transformer la Réalité, atteindre de nouveaux sommets : il faut et il suffit d’être Obsessionnel.

e.