De la Sincérité

De la Sincérité

Je parle tout le temps de Sincérité. Je dis en permanence que je ne crois pas en la “méthode”, en les modèles, pour atteindre la réussite.

Qu’est-ce que tout cela veut dire ? Et d’où me vient cette croyance ?

Être Sincère, c’est comme être poussé par un moteur à l’endurance infinie. Par nature, l’objet de ta Sincérité est pratiqué comme pur moyen d’expression. Alors, presque en toute circonstance, tu sauras toujours quoi faire et quelle action porter.

Pratiquer Sincèrement = Pratiquer comme pur moyen d’expression

Le terme “moyen d’expression” n’est pas choisi au hasard : il est très important ici. Lorsque tu es en bonne compagnie (i.e. lorsque tu te sens en sécurité), tu ne réfléchis pas avant de parler (i.e. de t’exprimer). Tu réfléchis avant de poser un raisonnement cohérent bien sûr, mais pas pour intéragir simplement. Tu parles de façon fluide, instinctivement. Voilà un exemple de moment où tu t’exprimes. Non seulement tu n’as pas besoin de recourir à une méthode d’interaction, ni d’avoir un “plan” de chaque sujet à aborder et dans quel ordre. Mais en plus, si l’on te demandait d’expliciter comment tu converses, tu ne saurais probablement pas le faire. Alors que tu as pourtant des centaines de milliers d’heures de pratique.

L’ultime succès, c’est réussir à s’exprimer pleinement à chaque instant. C’est ce que l’on appelle être un Artiste, pratiquer son Art.

Succès = réussir à s’exprimer pleinement à chaque instant = pratiquer son Art

Voilà la définition du succès, et voilà pourquoi il est aussi intrinsèquement lié à la notion de Sincérité.

Tu comprends maintenant pourquoi il est incohérent de s’appuyer sur la méthode pour réussir. Car la réussite nécessite la Sincérité, et que la Sincérité est incompatible avec la méthode. Être Sincère, c’est pratiquer son Art, et l’Art ne connaît que l’instinct. L’Art émerge de l’intérieur, quand la méthode est consultée depuis l’extérieur.

Évidemment, je ne rejette pas la méthode en bloc : lorsqu’il s’agit d’actions codifiées par exemple (apprendre à conduire, à rédiger un essai, atteindre un niveau décent dans un discipline, etc.) la méthode est d’une grande utilité.

Ce que je décrie, c’est le réflexe du recours à la méthode pour envisager la vue d’ensemble (comment réussir sa vie par exemple) ou pour atteindre les sommets dans une discipline (et plus généralement devenir Soi).
Dans ces cas, la méthode ne peut que pervertir ton expression propre car elle t'empêche d'exprimer ton Art.

Lorsque tu as un objectif et te sens perdu sur le chemin, deux possibilités :

  1. Il s'agit d'une baisse de moral passagère (nous restons humains). Laisse-toi un peu de temps, aie confiance, et l'enthousiasme reviendra rapidemment.
  2. Tu n'as pas d'inspiration pour avancer, car l'objectif n'émerge pas de ton intérieur mais t'a été dicté par l'extérieur. Il serait peut-être, en fonction de tes circonstances, judicieux de revoir tes priorités. Poursuivre un objectif sans Sincérité est un catalyseur de souffrances. Nous sommes venus sur Terre pour y révéler notre Art.

Lorsque tu as un objectif et te sens perdu sur le chemin, pose-toi alors la question de si cet objectif est Sincère, ou bien le résultat d’années de conditionnement ou d’attentes que d’autres personnes auraient pour toi.

Celui qui est perdu dans le désert, assoiffé, et qui aperçoit un oasis au loin, y va en courant, de tout son cœur, instinctivement. Il ne se pose aucune question, ne consulte aucun manuel et n'attend aucun commentaire.


e.