Réaliser tous ses désirs sans même essayer

Spiritualité

Quel est le sens de la vie ? Pourquoi sommes-nous ici ? Comment être heureux ?

Ce que je vais écrire ici est une digression à propos de ce que j'ai ressenti en lisant Demandez et vous recevrez.


Une vie, c'est un ensemble d'expériences contrastées : ta vie est la combinaison des émotions que tu as ressenties, des environnements que tu as cotôyés, etc. dans toute leur diversité – d'où la notion de contraste.

Je crois de plus en plus possible le fait que notre conscience individuelle soit largement la victime d'une illusion. Contrairement à ce que nous avons appris à croire instinctivement, elle n'émergerait pas de notre cerveau, mais serait plutôt captée par celui-ci. Et c'est cette confusion initiale qui conduirait à l'illusion de séparation.

Dans ce cas, une question légitime est "Qu'est-ce que cette conscience et d'où vient-elle ?"

Cette conscience serait ce que l'on appelle indifféremment Dieu, la Source, l'Énergie, la Conscience Universelle ou plus simplement l'Univers.

Autrefois mélangés à cette Conscience Universelle, nous nous en serions détachée, précisément pour expérimenter la Réalité physique, celle dans laquelle existent le temps, l'espace et les émotions. La Réalité non-physique n'est qu'Amour et omniscience, mais tu serais l'incarnation d'une partie de la Source qui l'aurait quittée le temps d'une vie, pour éprouver l'incroyable expérience de la guidance des émotions, de la temporalité et de la localité.

En explorant un ensemble d'expériences constrastées que tu es le·a seul·e à avoir visité, tu contribuerais à l'expansion de la Source : voilà ce que serait le sens de ta présence ici. Tu serais la fine pointe créatrice de l'Univers.

Une sacrée question ("Pourquoi suis-je sur cette Terre ?") trouve alors réponse : le but de ta vie est par définition ce qu'est ta vie. Simplement en Étant, tu remplis ta mission. Mais ce n'est même pas le plus amusant ! L'élégance de cette façon de voir le monde se trouve aussi dans la puissance du cercle vertueux qui en découle. J'y viens...


De ces expériences contrastées que tu vis découle naturellement un ensemble de préférences qui te sont propres : ce sont tes idées, tes idéaux, ta perception des choses. À leur tour, de ces préférences naissent tes rêves, tes envies, et la force qui justifie tes choix. En un mot : tes désirs. Et ces désirs sont la raison qui te poussera à vivre de nouvelles expériences dans le but de les assouvir. Ce qui peut être résumé ainsi : satisfaire tes désirs sert directement la Source. Et c'est précisément pour cette raison que l'Univers tout entier conspire à les réaliser.

De la même manière que deux corps s'attirent irrémédiablement, la réalisation de tes désirs t'est envoyée irrémédiablement en réaction à leur existence par l'Univers. C'est ce que l'on appelle la Loi d'Attraction.

Évidemment, je ne parle pas de s'adonner à l'hédonisme du premier ordre. Je parle des désirs, purs, ceux qui te font te sentir bien lorsque tu y penses et auxquels tu penses lorsque tu te sens bien : ceux qui provoquent chez toi un enthousiasme dévorant.


J'ai expliqué la synergie naturelle qui existe entre la Source et son incarnation dans la Réalité physique (nous), je vais maintenant m'attarder sur la manière d'entretenir cette synergie. En effet, la plupart des gens ont perdu toute conscience du fonctionnement de ce lien, et certains, en apprenant les lois sous-jacentes, ont appris à catalyser l'Énergie pour satisfaire directement et rapidement leurs désirs.

Tout cela fonctionne comme une radio : il faut vibrer à la bonne fréquence pour émettre et recevoir du signal, i.e. être aligné avec la Source. Je vais énoncer deux Vérités déterminantes :

  1. Tu es aligné·e avec la Source lorsque tu te sens bien uniquement. Tu ne dois donc te concentrer qu'à augmenter ton niveau de Bien-Être.
  2. L'état par défaut est le Bien-Être. Si tu ne le ressens pas, c'est que tu y fais résistance. La souffrance ne vient que de la résistance.

Une fois que tu te sens bien, tu permets à l'Univers d'intervenir. Pour cela, rien de plus simple : il suffit que tu donnes ton attention à l'objet de ton désir. C'est comme si, en donnant ton attention à un quelque chose, tu augmentais son potentiel d'attraction et le rendais magnétique à l'Énergie.

Cette force est à double tranchant. Certaines personnes donnent beaucoup d'attention à des choses négatives, par exemple à des soucis familiaux ou financiers. Et parce que la Loi d'Attraction est de toutes circonstances, elle les entraîne dans la toute mauvaise direction. Détourner son attention d'un sujet d'anxiété pour y revenir plus tard avec une attente positive est la bonne façon d'employer la Loi d'Attraction à la résolution de ses problèmes. Attention aussi, certaines personne pensent se concentrer sur l'objet de leur désir, mais ne se concentrent que sur l'absence de celui-ci. Par exemple si tu souhaites rencontrer l'homme ou la femme de ta vie, mais qu'au fond tu ne penses qu'au fait qu'il ou elle n'est pas là.


Je l'ai dit : il ne faut pas faire résistance à Source : mais comment les gens y font-ils résistance ? J'ai aussi dit que lorsque tu y es connecté·e, vibrer tes désirs attire naturellement leur réalisation, mais sous quelle forme ?

L'Univers possède toutes les informations à tous les instants. Il est omniscient, partout et de tout temps. L'Énergie coule en chacun de nous : nous sommes ses réceptacles, incarnés dans la réalité physique. Dans cette situation, comment imaginer qu'il faille s'en remettre à son mental pour planifier la réalisation de ses désir ? C'est pourtant ce que la plupart des gens font. Ils refusent l'Énergie et s'en remettent à leur (incomparablement) faible niveau d'information et leur capacité d'analyse ou d'exécution. C'est aussi absurde que de penser arriver à destination en suivant un chemin dont on ne voit pas l'issue et dont la forme change à chaque pas. Je le disais sur la page d'accueil de ravelkel :

”Quelle folie, qu'en contemplant
la beauté des 7 mers, les nuances pourpres du ciel,
la poésie du vivant et la complexité de l'Étant,
de croire que pour être heureux,
la meilleure des manières de s'y prendre
n'est pas de s'en remettre
au Créateur.”

Lorsque tu t'en remets à l'Univers, les actions à entreprendre te sont dictées, le monde entier semble se mettre à ta disposition et l'Univers t'envoie toutes les réponses. Il a toutes les cartes en mains, maîtrise le jeu et les règles.
Les humains planifient, les Dieux rient.

Un corollaire très puissant de cela est l'importance de ta vibration au quotidien. Parce que les actions imaginées par ton mental sont futiles à côté de ce que l'Univers pourrait t'inspirer, il vaut mieux passer une journée à entretenir sa connexion à la Source que de s'"auto-discipliner". D'une part car la nature de tes entreprises est différente dans cet état, d'autre part car tu te préserves ainsi du burn-out que tant de résistance finira par entraîner.
Productivity is a side effect.

Maintenant que tu t'en remets à l'Univers, lui exprimes librement tes désirs en leur accordant ton attention et ton enthousiasme, tu n'as plus qu'à rester aligné·e et à t'émerveiller de la sophistication avec laquelle les choses vont se mettre en place dans l'unique but de te faire continuer d'explorer et expérimenter.

C'est une étape souvent incomprise : il faut continuer d'accorder son attention à la réalisation du désir pour comprendre la réponse de l'Univers. Ça pourrait être cette soirée à côté de laquelle tu pourrais bien passer alors que c'est là-bas que l'homme ou la femme de ta vie sera, cette opportunité professionnelle qui indirectement t'apportera le changement de vie que tu attends tant, ou encore ce nouveau désir qui te conduira à bouger dans la bonne direction.
Sois à l'affût !


Tout ce qui a été écrit ici repose sur quelques hypothèses très fortes, notamment celle que nous soyons l'incarnation physique d'un fragment d'une Conscience Universelle. Je n'en ai pas la preuve, et ne suis pas intéressé par en avoir une : les Vérités avec un grand "V" se ressentent et émergent de l'intérieur, contrairement aux vérités scientifiques qui se démontrent par l'expérience de l'extérieur.

Mais qu'importe :

  1. La Loi d'Attraction est largement admise lorsqu'il s'agit du négatif : celui-ci s'attire et s'alimente tout seul. Ce que je propose ici, c'est de l'étendre au positif, puis à tout ce qui Est ;
  2. Tous les enseignements qui découlent de ces axiomes sont extrêmement positifs : vivre avec eux, c'est vivre heureux !

e.