Taire le mental est la seule et unique condition du succès

Spiritualité

Réussir. Atteindre son but. Remplir sa mission.

Voilà l'issue par défaut de nos vies.

Ce n'est certainement pas la déchéance, qu'il faudrait vaincre à force d'acharnement, discipline et travail. La déchéance survient chez celui ou celle qui s'est laissé·e dominer par ses propres démons.

Ce dont je parle ici, c'est d'une approche par la soustraction plutôt que par l'addition : la via negativa. Il faut dissoudre ce qui empêche d'avancer et non "booster ses performances pour avoir ne serait-ce qu'une chance d'y arriver". La vie est un saut d'obstacles, pas une course chronométrée perdue d'avance sauf pour celui ou celle qui ferait preuve d'une performance hors norme.

Je le répète encore. Nul besoin de plan sophistiqué, de dopage ou de chance. Il ne s'agit que de dissiper les obstacles qui pavent ta route.

Si les différences que je viens de pointer ne te semblent pas évidentes, continue de les relire jusqu'à ce qu'elles le soient.

Maintenant, je vais parler de la nature de ces obstacles.

Addictions, comportements compulsifs, répétition de schémas, mensonges, croyances limitantes, minimisation de son potentiel, perte de foi. Voilà tes seuls ennemis – tous jaillissent du mental.

Ton mental est un créateur, et son ultime création est toi – ou plutôt la personne que tu crois être i.e. ton ego. Et c'est de l'attachement à cette image de ce que tu crois être toi que découlent ces obstacles. L'illusion de séparation qui découle de l'identification au mental : voilà l'origine de toutes les souffrances.

Ton ego ne supporte ni le changement, ni être questionné. Il t'envoie de la douleur, de la colère et de la peur pour t'empêcher de t'en affranchir. Et surtout, il déformera la réalité pour la faire coïncider à tes croyances. Certains croient ce qu'ils voient, mais tous voient ce qu'ils croient.

Ton mental est supposé t'être assujetti, pas l'inverse. Ton mental est un esclave devenu maître, car tu l'as laissé faire. Et les maîtres anciens esclaves deviennent des bourreaux qui usent de moyens pernicieux pour tourmenter leurs victimes.

Tu n'es pas ton mental. Tu n'es pas tes pensées. Tu es bien plus que ça. Ton mental n'est qu'un outil, une imprimante 3D censée t'aider dans la réalisation de tes désirs.

Désidentifie-toi du mental et celui-ci se taira. Tais le mental, et les obstacles disparaîtront. Voilà ce que les humains Sincères font.

Fais disparaître le mental, et la performance en découlera naturellement. Car c'est ainsi que les choses sont. Recourir à la méthodologie, les recettes et les astuces du développement personnel : voilà ce que les humains non-sérieux font. Et les humains non-sérieux qui les prodiguent seraient les premiers à reconnaître que suivre leurs conseils ne garantit en rien le succès. Suivre leurs conseils, c'est appréhender la performance par le mental. C'est aussi absurde que de donner les clés de la banque à un voleur.

Fais disparaître le mental, relax : la victoire est assurée.

e.